Remind  : étude de cas

Chapitre 1 : recherche d’une thématique

Pour cette fin d’année, nous devons réaliser un petit projet utile. Afin de de déterminer ce qui est vraiment utile il nous faut une problématique à solvé. La première étape fut donc de dresser une liste de thématique, puis pour chacune d’elles, trouver un problème lui correspond.

Été 2019 : J’allume ma Playstation et me dis qu’il est plus que temps de finir “the Witcher 3”, 4 années après sa sortie, je me dirige vers ma collection de jeux et je remarque qu’il n’est plus là. Je me rappelle alors l’avoir prêté à un ami, il y a de cela bien trop longtemps.

Comment ne pas oublier ce que l’on a prêté à nos proches, ainsi que ce qu’il nous a été prêté ?

J’ai donc décidé grâce à se souvenir de produire mon petit projet utile sur cette thématique.

Chapitre 2 : Présupposer pour mieux produire

Une fois ma thématique en poche et celle-ci validé par mes professeurs, il me faut trouver comment résoudre cette problématique.

Réaliser un sondage pour mieux comprendre ce que les gens veulent retrouver sur mon service et ne pas me limiter qu'à ma propre vision du problème.

Cependant avant de sondés les gens, il me fallait déjà avoir quelques idées concernant ce projet pour mieux questionner mes potentiels futurs utilisateurs.

En confrontant ma vision face à la problématique, j’en suis arrivé à une liste de présuppositions de ce à quoi pourrait ressembler mon projet. En voici quelques une :

  • Je présuppose qu’il faudrait mettre en place un service où chacun pourrait consulter ce qu’il a prêté / s’est fait prêter et ce à n’importe quel moment.
  • Je présuppose qu’il faut que la personne connaisse la personne à laquelle elle prête.
  • Je présuppose qu’il faut que la personne me rend ce que je lui ai prêté dans le même état que je lui ai donné.
  • Je présuppose qu’il y aura une date limite.

Pour l’instant si je résume mon projet selon la règle des 5W :

Service pour les prêteurs d’objets en tous genres (who), ils pourront où et quand ils veulent (when & there) inscrire leurs prêts mais aussi son destinataire (what), dans le but de lister tout leur prêt et leur “propriétaire” actuelle.

Me voilà donc prêt pour réaliser mon premier questionnaire.

Chapitre 3 : Recherche utilisateur

Je réalise un premier sondage, celui-ci me permet de voir dans quelles circonstances les gens prêtent / empruntent, les objets qui s’échangent, si les gens prennent notes ou non. Vous pouvez retrouver ce sondage ici, ainsi que ces résultats.

Je tire alors des conclusions de ce premier sondage.

83% ne prennent pas notes de leurs objets prêtées. Dans les 17% des personnes qui en prenne note, seulement 36% pensent à consulter ces notes plus tard. 74% des personnes oublient de réclamer un objet prêté. 87% ne prennent pas note des objets qu’on leurs prête. Dans les 12% qui en prennent note seul 13% pensent à consulter ces notes plus tard. 42% oublie de rendre un objet qu’on leur a prêté.

J’en conclus donc qu’une simple prise de note sans rappel ne suffit pas à la personne pour se rappeler qu’elle a prêtée quelque chose et inversement. Dans la majorité des cas la personne ne se souvient pas d’elle même qu’elle a prêtée.

Ce premier formulaire m’a permis de me rendre compte que les gens partagent la même vision que moi sur la problématique, il est désormais temps de déterminer ce qui fera le coeur de mon projet : mes top tasks.

Exemple de résultat du sondage

Chapitre 4 : top task

Après avoir fait une première collecte de données et émit des présuppositions je vais maintenant mettre les deux en relation afin de déterminer une liste de tâches pour mon service.

Je réaliserai ensuite un second questionnaire dans lequel les gens sondés m’aideront à déterminer quelles seront mes tops task.

Quelques exemples de questions pour le second sondage :

  • Le service vous propose de pouvoir créer une liste d’objets que vous avez prêté.
  • Le service vous propose de consulter la liste des objets que vous avez prêté.
  • Le service vous propose de pouvoir créer une liste d’objets que l’on vous a prêté.
  • Le service vous propose de consulter la liste des objets que l’on vous a prêté.
  • Le service vous permet de noter l’importance de l’objet prêté.
  • Le service vous permet d’indiquer comment le prêt s’est déroulé lorsque celui-ci est terminé.

Vous pouvez retrouver ce sondage ici, ainsi que ces résultats.

Suite au réponse du sondage, j’en viens donc à élaborer ma liste de fonctionnalités :

  • La création / consultation liste des objets prêtés ou fait prêtée.
  • Un historique des prêts.
  • Filtrer les prêts (par personne / plus récents).
  • Créer élément prédéfini / autre.
  • Donner plus de détails.
  • Spécifier l’état + (photo) .
  • Indiquer le contact Indiquer la date de prêt + de fin et édition possible.
  • Un système de notification.
  • Rédiger des notes supplémentaires .

Après discussion et validation de mes modules techniques avec mes professeurs j’en arrive donc à la liste de fonctionnalités suivante :

  • Formulaire encodage (création objets).
  • Listing d’objets prêtés / empruntés.
  • Filtres.
  • Notifications hors appli.

Concernant les notifications, il s’agira d’un module à part entière de l’application car demandant de fortes compétences en Javascript mais également car nous devons animer un module pour le cours de M. Tournay. Je trouvais donc intéressant d’animer un module que je ne développerai pas.

Vous pouvez retrouver la vidéo animée du module ici.

Ayant maintenant la liste de mes fonctionnalités je peux enfin commencer à réaliser mes premiers prototypes papier, enfin un premier aperçu de ce à quoi ressemblera le projet !

Exemple réponse sondage

Chapitre 5 : prototype papier

Prototype papier Prototype papier

Afin de déterminer si mon prototype tient la route, je réalise un user journey .

Scénario : Nous sommes le 3/05/2019, après une brève discussion avec ma voisine, je décide de lui prêter le lendemain un lot de 5 livres issues d’une même série : le sorceleur.J’aimerais récupérer ces livres au plus tard pour le 6/07/2019 car j’aurais un travail scolaire à effectuer dessus plus tard dans l’année. Afin de me souvenir de ce prêt à longue date je décide d’utiliser le service remind.

  • Étape 1 : Je prête le lot de livres “le sorceleur” à ma voisine.
  • Étape 2 : Je lance l’application.
  • Étape 3 : Je sélectionne l’onglet prêt et appuie sur le bouton pour ajouter un objet.
  • Étape 4 : Je sélectionne la catégorie livrée
  • Étape 5 : Je sélectionne lot et j’indique le nom du lot (“le sorceleur”), je spécifie état neuf, et j’ajoute comme notes supplémentaires que j’ai prêtées du tomes 1 à 5.
  • Étape 6 : Je spécifie l’avoir prêté à ma voisine, la date d’Ajd est automatiquement entré et j’indique je souhaite le retour pour le 6/07/2019.
  • Étape 7 : Je peux consulter la liste de mes objets prêtés, et l’application m’enverra une notification quand la date arrivera à échéance.
  • Étape 8 (bonus) : je peux à tout moment cliquer sur l’objet pour avoir un récapitulatif complet.
  • Étape 9 : la date est arrivé à échéance, l’application m’en informe par une notification, je m’en vais de ce ne pas réclamer le lot de livres à ma voisine.

Le sentiment global est bon car la personne suit les différentes étapes instinctivement et sans difficulté et la personne sait qu’elle ne devra pas se soucier de quand remettre l’objet car l’application lui rappellera.

Chapitre 6 : Architecture de l’information / navigation design

Mon application propose 2 onglets principaux, l’onglet prêt et l’onglet emprunt, le contenue de chaque onglet est le même à l’exception que lorsque l’on créera un objet il s'ajoute soit sur la page prête soit sur la page emprunt.

Les pages contiennent donc chacune :

  • Les pages contiennent donc chacune :
  • Un bouton qui renvoie vers le formulaire de création.
  • Les boutons qui permettent de filtrer les objets.
  • La possibilité de cliquer sur un objet pour avoir un récapitulatif des informations.
Schéma du navigation design

Chapitre 7 : Design system / Identité visuelle

Voice & tone : Ton assez sympa, proche d’un ami qui donne des conseils.

Writing style : Phrases positives, langage simpliste, non prise en compte du sexe / âge. Les mots fort techniques seront évités.

Design principles  :

  • Discret : application discrète dans son téléphone mais qui sera très utile sans nécessité beaucoup d’interaction avec de la part de l’utilisateur.
  • Moderne : design sobre et moderne, classique dans lesquels les utilisateurs peuvent se repérer aisément.
  • Accessible à tous : Que chacun puisse s’y retrouver et qu’importe son sexe / âge il puisse y inscrire ses prêts / emprunts.

Typo

J’ai choisi une typographie assez arrondie qui colle avec le voice & tone de mon projets.

Couleur

Concernant les couleurs, je suis parti sur quelque chose de très sobre et épuré, un blanc légèrement cassé, en fond pour que celui-ci n’abime pas trop les yeux de l’utilisateur, un bleu électrique qui contraste avec le blanc et pour finir une couleur de contraste global qui sera l'orange pour la majorité de mes éléments cliquables et relatif à la création de l’objet.

Empty state

J’ai fais usage d’illustration mignonne et triste afin que l’utilisateur soit incité inconsciemment à créer des objets.

Logo

Logo de remind

Dans l’esprit globale du projet, simple et amicale.

Rendue final

Rendue final de remind

Conclusion

Ce que je retiens en priorité de ce projet, c’est que la création d’une application n’est pas chose aisée seule et qu’il faut souvent se remettre en question et demander l’avis des autres pour ne pas rester enfermé sur sa propre vision des choses. Aussi, la réalisation de formulaire aide énormément car l’avis des autres est plus qu’important, nous ne créons pas pour nous-mêmes mais pour les autres, avec l’aide des autres.

Je suis satisfait de finir mon année sur ce projet, car il m’aura permis de m’améliorer en matière de design et de code et c’est celui que je considère comme le plus abouti. J’espère que remind vous servira et que cela vous permettra de ne plus oublier vos objets prêtés.

Si vous souhaitez avoir une version encore plus complète de certains points du case study vous pouvez retrouver le googledocs ici, sur lequel j’ai travaillé, écrit tout au long de ce projet.

Merci de m’avoir lu !

Découvrir remind